Les voitures récentes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut apporter, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de réduire la pollution produite par nos voitures. C’est justement le sujet de notre post du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Honda E, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène a un rôle primordial. Pour le constater, tout d’abord, nous découvrirons qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Honda E et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdahonda-e

A quoi sert la sonde lambda d’une Honda E?

On démarre donc notre article avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Honda E, on va pour commencer apprendre quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

But d’une sonde lambda sur Honda E

Tout d’abord élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Honda E, elle a pour rôle de checker la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela donne la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour atténuer la pollution produite par la voiture et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Honda E

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Honda E, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre précisément la manière dont elle fonctionne et donc d’envisager plus tranquillement la réparation d’un problème du à celle-ci.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour rôle de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée en amont de la combustion toutefois elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, cela dit avec l’arrivée de normes plus dures, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des informations plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté au sein du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Honda E

Pour finir, nous allons maintenant attaquer la section qui vous intéresse certainement le plus dans ce dossier, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Honda E. Premièrement nous découvrirons de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Honda E est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette information peut changer en fonction de l’année de votre Honda E, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés risque de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Honda E pourrait être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Honda E, n’hésitez pas à regarder notre article dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Honda E et de passer votre voiture à la valise diagnostic, afin de faire cela n’oubliez pas de regarder notre tutoriel qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Honda E. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Honda E?

Et enfin, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Honda E, en vous montrant la méthode pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que si jamais l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Honda E sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Honda E.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Honda E, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Honda E.