Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de diminuer la pollution générée par nos voitures. C’est précisément le sujet de notre petit dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Ford Puma, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène joue un rôle important. Afin de le vérifier, dans un premier temps, nous allons découvrir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, après cela, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Ford Puma et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdaford-puma

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Ford Puma?

On va commencer donc notre tutoriel avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Ford Puma, on va pour commencer découvrir quel est le rôle de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Ford Puma

Pour commencer développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Ford Puma, elle a pour objectif de contrôler le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, ça permet au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution générée par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Ford Puma

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Ford Puma, nous découvrirons un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître en détails la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème du à celle-ci.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette donnée est calculée en amont de la combustion ceci étant elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire positionnée juste avant le catalyseur, toutefois avec l’arrivée de normes plus contraignantes, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté dans le moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Ford Puma

Pour finir, on va maintenant attaquer la partie qui vous attire certainement le plus dans ce post, à savoir que faut-il faire si on a un problème de sonde lambda sur Ford Puma. En premier lieux nous allons découvrir comment repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Ford Puma est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut fluctuer suivant l’année de votre Ford Puma, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Ford Puma pourrait être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Ford Puma, n’hésitez pas à à parcourir notre tutoriel dédié pour apprendre la méthodologie à suivre. La seule solution efficace pour être certain que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Ford Puma et de passer votre voiture à la valise diagnostic, pour ce faire n’hésitez pas à parcourir notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Ford Puma. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur Ford Puma?

Et pour finir, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Ford Puma, en vous expliquant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda qui sont en amont et en aval de votre catalyseur car si l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Ford Puma sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Ford Puma.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Ford Puma, il est possible de lire nos autres pages sur la Ford Puma.