Les voitures modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution émise par nos autos. C’est précisément le thème de notre dossier du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Fiat Panda 3, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle primordial. Afin de le vérifier, pour commencer, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Fiat Panda 3 et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdafiat-panda-3

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Fiat Panda 3?

On démarre donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Fiat Panda 3, on va pour commencer détailler quel est le rôle de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Mission d’une sonde lambda sur Fiat Panda 3

Tout d’abord élaborée par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Fiat Panda 3, elle a pour rôle de checker la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour minimiser la pollution émise par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Fiat Panda 3

Avant de vous exposer les différents problèmes de sonde lambda sur Fiat Panda 3, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de maitriser en détails la manière dont elle marche et donc d’imaginer plus sereinement la réparation d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour visée de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est récoltée avant la combustion pourtant elle est a contrario mesurée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont communiquées au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté au sein du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Fiat Panda 3

Enfin, on va maintenant débuter la partie qui vous attire surement le plus dans ce post, à savoir que faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Fiat Panda 3. Pour commencer nous allons découvrir comment identifier un sonde lambda HS et dans un second ce qu’il faut faire pour remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Fiat Panda 3 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut changer selon l’année de votre Fiat Panda 3, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui va émettre des gaz imbrûlés va pouvoir corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des symptômes qui peut vous avertir d’une sonde lambda déficiente sur Fiat Panda 3 pourrait être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Fiat Panda 3, pensez à à consulter notre guide dédié pour découvrir la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Fiat Panda 3 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à consulter notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Fiat Panda 3. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les résoudre sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur Fiat Panda 3?

Et enfin, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Fiat Panda 3, en vous montrant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Sachez que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans le cas où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de rendre l’âme rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Fiat Panda 3 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Fiat Panda 3.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Fiat Panda 3, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur la Fiat Panda 3.