Les voitures modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de donner la possibilité de faire des économies de carburant ou de baisser la pollution produite par nos véhicules. C’est précisément le thème de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92, cette sonde appelée également sonde à oxygène a un rôle important. Afin de le découvrir, tout d’abord, on va voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92 et ce qu’il faut faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdabmw-serie-3-e92

A quoi sert la sonde lambda d’une Bmw Serie 3 E92?

On commence donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92, on va pour commencer détailler quel est la fonction de cette sonde et ensuite son fonctionnement.

Rôle d’une sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92

Pour commencer développée par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi dénommée sonde à oxygène sur Bmw Serie 3 E92, elle a pour objectif de vérifier le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permet au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour restreindre la pollution produite par l’automobile et diminuer la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de comprendre en détails la manière dont elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour but de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée en amont de la combustion cependant elle est a contrario mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante juste avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des données plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont envoyées au calculateur qui va ajuster le volume d’air et d’essence injecté au sein du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92

Pour conclure, nous allons à présent entamer la section qui vous concerne probablement le plus dans cette page, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92. Tout d’abord nous découvrirons ce qu’il faut faire pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92 est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre Bmw Serie 3 E92, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risquerait de corrompre définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous avertir d’une sonde lambda en mauvais état sur Bmw Serie 3 E92 pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Bmw Serie 3 E92, n’hésitez pas à à regarder notre petit dossier spécifique pour apprendre la procédure à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous avez un problème de sonde lambda sur votre Bmw Serie 3 E92 et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de le faire n’hésitez pas à regarder notre tutoriel qui vous montre comment lire les code défaut d’une Bmw Serie 3 E92. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La procédure pour remplacer une sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92, en vous montrant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez l’envisager vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il convient de remplacer les 2 sondes lambda qui se toruvent être en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Bmw Serie 3 E92 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Bmw Serie 3 E92.

Si jamais vous souhaitez d’autres infos sur la Bmw Serie 3 E92, vous pouvez lire nos autres articles sur la Bmw Serie 3 E92.