Les véhicules modernes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi l’avantage de permettre de faire des économies de carburant ou de modérer la pollution générée par nos autos. C’est exactement le sujet de notre article du jour, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur Dacia Logan, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle essentiel. Pour le découvrir, dans un premier temps, nous allons voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Dacia Logan et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdadacia-logan

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Dacia Logan?

On commence donc notre petit dossier avec l’objectif d’une sonde lambda sur Dacia Logan, on va pour commencer détailler quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Dacia Logan

Premièrement développée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Dacia Logan, elle a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela donne la possibilité au moteur de calibrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution émise par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Dacia Logan

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Dacia Logan, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître en détails de quelle manière elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour mission de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est récoltée en amont de la combustion toutefois elle est a contrario contrôlée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des info plus détaillées en additionnant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour optimiser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Dacia Logan

Pour terminer, on va maintenant attaquer la section qui vous attire certainement le plus dans ce tuto, à savoir que faut-il faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Dacia Logan. Pour commencer nous découvrirons la procédure pour identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps de quelle façon remplacer celle-ci.

La méthode pour savoir si une sonde lambda sur Dacia Logan est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a généralement une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut diminuer ou augmenter vis à vis de l’année de votre Dacia Logan, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés pourrait dégrader définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Dacia Logan pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Dacia Logan, n’hésitez pas à lire notre petit dossier dédié pour apprendre la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre Dacia Logan et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, pour le faire n’oubliez pas de lire notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une Dacia Logan. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule alternative pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur Dacia Logan?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Dacia Logan, en vous expliquant la procédure pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez facile à mettre en oeuvre et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de compétences en mécaniques. Une sonde lambda vous coûtera en moyenne 25 et 50€, c’est mieux de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Dacia Logan sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Dacia Logan.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Dacia Logan, vous pourrez certainement trouver la solution sur notre guide de la Dacia Logan.