Les voitures modernes sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution produite par nos autos. C’est exactement le thème de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Dacia Sandero, cette sonde appelée également sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le constater, dans un premier temps, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Dacia Sandero et la procédure pour les corriger.Probleme-sonde-lambdadacia-sandero

Quelle est l’utilité la sonde lambda d’une Dacia Sandero?

On va commencer donc notre guide avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Dacia Sandero, on va premièrement apprendre quel est le but de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Dacia Sandero

Premièrement conçue par Volvo au cours des années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi désignée sonde à oxygène sur Dacia Sandero, elle a pour fonction de contrôler la quantité d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela va permettre au moteur d’adapter le mélange air/carburant pour atténuer la pollution provoquée par le véhicule et réduire la consommation de celle-ci.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Dacia Sandero

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Dacia Sandero, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails la manière dont elle fonctionne et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème lié à celle-ci.
Tels que nous vous le disions, une sonde lambda a pour objectif de contrôler la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette informations est calculée en amont de la combustion cependant elle est à l’inverse mesurée en sortie de moteur. Avec la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire avant le catalyseur, mais avec l’arrivée de normes plus complètes, il y a désormais 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des datas plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va ajuster la quantité d’air et de carburant injecté à l’intérieur du moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur Dacia Sandero

Finalement, nous allons maintenant commencer la section qui vous intéresse probablement le plus dans ce dossier, à savoir que faut-il faire dans le cas où on a un problème de sonde lambda sur Dacia Sandero. Pour commencer nous allons voir la méthode pour identifier un sonde lambda HS et dans un second comment faire pour remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur Dacia Sandero est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut changer selon l’année de votre Dacia Sandero, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. En effet, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir altérer définitivement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda déficiente sur Dacia Sandero peut être le voyant moteur s’allume, dans le cas où vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Dacia Sandero, n’hésitez pas à regarder notre guide spécifique pour apprendre la méthode à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Dacia Sandero et de passer votre véhicule à la valise diagnostic, afin de faire cela n’hésitez pas à regarder notre article qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Dacia Sandero. Sachez que dans le cas où vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de remplacer la sonde défectueuse.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Dacia Sandero?

Pour terminer, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur Dacia Sandero, en vous détaillant la démarche pour remplacer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à réaliser et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, c’est plus safe de remplacer les 2 sondes lambda qui se trouvent en amont et en aval de votre catalyseur parce que dans le cas où l’une d’entre elles est en mauvais état la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faut mettre votre Dacia Sandero sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois re branchées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Dacia Sandero.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Dacia Sandero, on vous invite à parcourir nos autres articles sur la Dacia Sandero.