Les éhicules récents sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, en dehors du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de modérer la pollution émise par nos voitures. C’est justement le sujet de notre article d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Dacia Dokker, cette sonde appelée aussi sonde à oxygène joue un rôle majeur. Afin de le vérifier, tout d’abord, nous allons découvrir a quoi sert une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Dacia Dokker et comment faire pour les corriger.Probleme-sonde-lambdadacia-dokker

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Dacia Dokker?

On commence donc notre article avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Dacia Dokker, on va dans un premier temps aborder quel est le but de cette sonde et puis son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Dacia Dokker

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos véhicules dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Dacia Dokker, elle a pour fonction de checker le niveau d’oxygène à l’intérieur des gaz d’échappement, cela va permettre au bloc moteur de calibrer le mélange air/carburant pour réduire la pollution émise par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Dacia Dokker

Avant de vous présenter les différents problèmes de sonde lambda sur Dacia Dokker, nous allons voir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître en détails la façon dont elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la réparation d’un problème lié à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour rôle de checker la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette valeur est calculée en amont de la combustion cependant elle est à l’inverse contrôlée en sortie de bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus précises en additionnant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le bloc moteur pour maximaliser la combustion.

Problème de sonde lambda sur Dacia Dokker

Pour finir, nous allons désormais attaquer la partie qui vous concerne surement le plus dans ce guide, à savoir que faut-il faire si jamais on a un problème de sonde lambda sur Dacia Dokker. En premier lieu nous découvrirons de quelle façon identifier un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Dacia Dokker est HS?

Il faut savoir qu’une sonde lambda a dans la plupart des cas une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer suivant l’année de votre Dacia Dokker, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Effectivement, un bloc moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés va pouvoir endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défaillante sur Dacia Dokker peut être le voyant moteur s’allume, si jamais vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Dacia Dokker, n’hésitez pas à à lire notre article spécifique pour découvrir la marche à suivre. La seule solution efficace pour être sûr que vous connaissez un problème de sonde lambda sur votre Dacia Dokker et de passer votre automobile à la valise diagnostic, afin de faire cela n’hésitez pas à lire notre guide qui vous montre comment lire les code défaut d’une Dacia Dokker. Sachez que si jamais vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule solution pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Dacia Dokker?

Pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Dacia Dokker, en vous expliquant la manipulation pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à faire et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda va coûter entre 25 et 50€, il vaut mieux changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que si jamais l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre Dacia Dokker sur chandelles et au niveau de votre catalyseur défaites vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Dacia Dokker.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Dacia Dokker, on vous invite à lire nos autres pages sur la Dacia Dokker.