Les véhicules modernes sont toujours plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut procurer, la technologie a aussi la capacité de donner la possibilité de réaliser des économies de carburant ou de baisser la pollution rejetée par nos voitures. C’est justement le thème de notre dossier d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux problèmes de sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR, cette sonde appelée parfois sonde à oxygène a un rôle primordial. Pour le vérifier, tout d’abord, on va voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, dans un deuxième temps, quels sont les problèmes de sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdacupra-formentor

A quoi sert la sonde lambda d’une CUPRA FORMENTOR?

On démarre donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR, on va d’abord voir quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR

Pour commencer élaborée par Volvo dans les années 70, elle a fait son apparition sur nos voitures dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur CUPRA FORMENTOR, elle a pour rôle de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, cela va permettre au bloc moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour diminuer la pollution émise par l’automobile et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR

Avant de vous détailler les différents problèmes de sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR, nous allons découvrir un peu plus en détails son fonctionnement pour vous donner la possibilité de connaître exactement de quelle manière elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème du à cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour vocation de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette indication est calculée avant la combustion cependant elle est au contraire contrôlée à la sorrtie du bloc moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda suffisante avant le catalyseur, cependant avec l’arrivée de normes plus drastiques, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’intérêt est d’avoir des info plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transmises au calculateur qui va adapter le volume d’air et de carburant injecté à l’intérieur du bloc moteur pour améliorer la combustion.

Problème de sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR

Enfin, nous allons désormais débuter la section qui vous concerne probablement le plus dans ce guide, à savoir comment faire dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR. Dans un premier temps nous allons voir ce qu’il faut faire pour repérer un sonde lambda HS et dans un second de quelle façon remplacer celle-ci.

Comment savoir si une sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a d’ordinanire une durée de vie de 150 000 km, cette information peut diminuer ou augmenter en fonction de l’année de votre CUPRA FORMENTOR, de votre façon de conduire, et du bon fonctionnement de votre bloc moteur. En effet, un bloc moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés pourrait dégrader irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur CUPRA FORMENTOR pourra être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre CUPRA FORMENTOR, n’hésitez pas à à regarder notre petit dossier spécifique pour apprendre la méthodologie à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes la cible d’ un problème de sonde lambda sur votre CUPRA FORMENTOR et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à regarder notre article qui vous montrera comment lire les code défaut d’une CUPRA FORMENTOR. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les résoudre sera de changer la sonde défectueuse.

Comment remplacer une sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR?

Et enfin, nous allons nous intéresser à la correction des problèmes de sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR, en vous expliquant la démarche pour changer une sonde lambda.

Il faut savoir que le remplacement d’une sonde lambda est assez facile à effectuer et vous pourrez le réaliser tout seul avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda va coûter en moyenne 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, il vous faudra mettre votre CUPRA FORMENTOR sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur CUPRA FORMENTOR.

Si jamais vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la CUPRA FORMENTOR, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la CUPRA FORMENTOR.