Les voitures récentes sont désormais équipées de nouvelles technologies, en plus du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de faire des économies de carburant ou de limiter la pollution émise par nos automobiles. C’est exactement le thème de notre guide du jour, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo 156, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène joue un rôle primordial. Afin de le constater, dans un premier temps, nous allons voir qu’elle est la raison d’être d’ une sonde lambda, puis, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo 156 et comment les corriger.Probleme-sonde-lambdaalfa-romeo-156

Qu’elle est la raison d’être la sonde lambda d’une Alfa Romeo 156?

On va commencer donc notre petit dossier avec la raison d’être d’une sonde lambda sur Alfa Romeo 156, on va tout d’abord voir quel est la fonction de cette sonde et bien sûr son fonctionnement.

Raison d’être d’une sonde lambda sur Alfa Romeo 156

Pour commencer conçue par Volvo au cours des années 70, elle a fait son apparition sur nos véhicules au cours des années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Alfa Romeo 156, elle a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça permettra au moteur de contrôler le mélange air/carburant pour diminuer la pollution rejetée par la voiture et réduire la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Alfa Romeo 156

Avant de vous décrire les différents problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo 156, on va regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de connaître exactement de quelle manière elle marche et donc d’imaginer plus tranquillement la correction d’un problème du à cette dernière.
Comme nous vous l’expliquions, une sonde lambda a pour vocation de vérifier la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement imaginer que cette informations est récoltée en amont de la combustion mais elle est à l’inverse mesurée à la sorrtie du moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda nécessaire positionnée juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus dures, il y a à présent 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des données plus détaillées en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté à l’intérieur du moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Alfa Romeo 156

Pour finir, nous allons maintenant débuter la section qui vous concerne certainement le plus dans ce tuto, à savoir quelles sont les solutions dans l’hypothèse que on a un problème de sonde lambda sur Alfa Romeo 156. Dans un premier temps nous allons voir comment repérer un sonde lambda HS et dans un deuxieme temps comment faire pour remplacer celle-ci.

Comment faire pour savoir si une sonde lambda sur Alfa Romeo 156 est HS?

Sachez qu’une sonde lambda a la plupart du temps une durée de vie de 150 000 km, cette valeur peut fluctuer suivant l’année de votre Alfa Romeo 156, de votre conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Effectivement, un moteur mal entretenu qui va diffuser des gaz imbrûlés risque de détériorer définitivement votre sonde lambda. Un des indices qui peut vous prévenir d’une sonde lambda en mauvais état sur Alfa Romeo 156 peut être le voyant moteur s’allume, dans l’hypothèse que vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Alfa Romeo 156, n’hésitez pas à à parcourir notre petit dossier dédié pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être certain que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Alfa Romeo 156 et de passer votre auto à la valise diagnostic, pour le faire n’hésitez pas à parcourir notre article qui vous révèle comment lire les code défaut d’une Alfa Romeo 156. Sachez que dans l’hypothèse que vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de remplacer la sonde défaillante.

La méthode pour remplacer une sonde lambda sur Alfa Romeo 156?

Et pour finir, nous allons nous pencher sur un la correction des problèmes de sonde lambda sur Alfa Romeo 156, en vous décrivant la méthode pour remplacer une sonde lambda.

Vous devez savoir que le changement d’une sonde lambda est assez simple à mettre en oeuvre et vous pourrez le faire vous même avec un minimum d’outils et de bases en mécaniques. Une sonde lambda vaut entre 25 et 50€, il est conseillé de remplacer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur étant donné que dans l’hypothèse que l’une d’entre elles est défaillante la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la remplacer, il faudra mettre votre Alfa Romeo 156 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, débranchez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Alfa Romeo 156.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Alfa Romeo 156, vous pouvez regarder nos autres articles sur la Alfa Romeo 156.