Devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2013, le bloc ABS doit équiper toutes les voitures mises en circulation depuis cette date. En effet, il a pour rôle d’éviter que durant un freinage d’urgence, les roues se bloquent et entraînent une perte de contrôle du véhicule. Toutefois, comme toute pièce d’usure, cet élément de sécurité peut présenter des disfonctionnements après quelques années ou un long kilométrage parcouru. Comment diagnostiquer une défaillance du bloc ABS et comment le réparer ?
Bloc ABS défectueux : les signes à prendre en compte
Primordial pour sécuriser la conduite d’un véhicule, le bloc ABS ne nécessite pas d’entretien spécifique. D’ailleurs, les constructeurs ne préconisent pas de fréquence spécifique pour son remplacement. Toutefois, comme il tend à s’user, il est recommandé de le faire contrôler périodiquement. Dans le cas où vous roulez avec un bloc ABS défectueux, il ne pourrait plus jouer son rôle. Ainsi, en cas d’appui brusque sur la pédale de frein, vous risquez de bloquer vos roues. En effet, ces dernières ne pourront plus tourner à cause de la force freinage. Vous risquez ainsi de perdre le contrôle de votre voiture. De plus, lorsque les roues sont bloquées, il en découle aussi un rallongement de la distance de freinage.
Le bloc ABS intervient durant les freinages en contrôlant le flux du fluide hydraulique. La pression de ce dernier dépend de celle appliquée au niveau de la pédale de frein et s’applique sur les étriers situés au niveau des roues. Le bloc ABS régule cette pression pour libérer les roues et redonner le contrôle de la trajectoire de la voiture au conducteur. Pour pouvoir intervenir, le système se base sur les informations transmises par un capteur placé au niveau des roues.
En cas de signes de défaillances de ce système, il est ainsi essentiel pour votre sécurité de faire un diagnostic sans attendre et de procéder à la réparation ou au remplacement. D’ailleurs, l’usure du bloc ABS est signalée par :
- Un témoin ABS restant allumé en permanence après le démarrage du moteur
- Une fuite du liquide de freinage
Comment réparer un bloc ABS défectueux ?
Se trouvant près du maître cylindre des freins, le bloc ABS est difficile à atteindre si l’on ne dispose pas des outils et des compétences mécaniques nécessaires. Toutefois, le capteur qui y envoie les informations de freinage se trouve directement au niveau de chaque roue. Lorsque le voyant lumineux de l’ABS au niveau du tableau de bord reste allumé, cela peut notamment indiquer :
- Une défaillance du capteur
- Un disfonctionnement de la pompe hydraulique de l’ABS
- Un défaut au niveau du calculateur électronique
- Un problème d’alimentation électrique du bloc ABS ou d’autres circuits
Compte tenu des diverses causes possibles du problème, il est ainsi recommandé de demander un diagnostic auprès d’un professionnel comme https://www.diag-engine.fr/ pour en identifier la source. D’ailleurs, celui-ci pourra accéder facilement au bloc ABS défectueux pour effectuer le remplacement si nécessaire. En effet, si le défaut provient du bloc hydraulique ou du calculateur, il est préférable de remplacer ces derniers par des éléments neufs. En revanche, si la panne vient du capteur, il suffit alors de changer uniquement ce dernier.