Votre voiture a tendance à tirer vers la droite ou la gauche lorsque vous lâchez le volant ? Vous devez savoir qu’il s’agit d’un problème sérieux que vous devrez résoudre au plus vite pour votre sécurité et celle de vos passagers. Si vous ne savez pas ce qu’il faut faire lorsque votre véhicule tire d’un côté, cet article devrait vous intéresser.

Vérifiez la pression de vos pneus

Lorsqu’une voiture tire d’un côté, le premier réflexe à avoir est de vérifier la pression des pneus. En effet, lorsque la pression des roues de votre véhicule est différente, leur résistance sur la route diffère également. Par conséquent, si l’un de vos pneus est plus gonflé que l’autre, cela va entraîner un déséquilibre.

En raison de cette différence, le véhicule ne va pas rouler droit. Concrètement, si votre pneu avant gauche est moins gonflé que le pneu avant droit, votre véhicule aura tendance à tirer vers la gauche. Avant de mesurer la pression des pneus, vous devez vous assurer de connaître la pression recommandée par le constructeur de la voiture. Vous pourrez trouver cette information sur un autocollant se trouvant sur la portière, dans la trappe à essence ou dans la boite à gants.

Si vous ne trouvez pas ces données, vous pourrez aussi avoir la pression correcte des pneus du véhicule en consultant le manuel d’utilisation de la voiture. Si vous connaissez la pression conseillée, vous pourrez éviter de gonfler vos pneus au-delà de la pression recommandée.

Vous devrez ensuite repérer la valve de gonflage sur les roues et vous servir d’un manomètre afin de vérifier que la pression des pneus est correcte. Si vous ne disposez pas d’un manomètre, vous pourrez en trouver dans la plupart des stations-service. Si après contrôle, vous remarquez un déséquilibre au niveau de la pression de vos pneus, vous devrez les gonfler afin de les rééquilibrer. Pour effectuer le gonflage des pneus, vous devrez suivre à la lettre les recommandations du fabricant.

Pour le réussir, vous devez garder à l’esprit qu’il est préférable de le faire avec un pneu à froid. Cela veut dire que votre voiture devra avoir roulé sur une distance inférieure à 5 km. Dans le cas contraire, vous devrez ajouter 0,3 bar à la pression des pneus. De cette manière, vous pourrez empêcher la survenue d’autres dysfonctionnements au niveau de la voiture. Pour les éviter, vous pouvez également procéder à la vidange régulière de l’huile moteur.

Contrôlez le parallélisme des roues

Si vous ne constatez aucun dysfonctionnement en ce qui concerne la pression des roues, un problème de parallélisme peut aussi amener votre véhicule à tirer d’un côté. En réalité, le parallélisme est un ajustement qui permet d’assurer la bonne tenue de route de votre voiture. Un mauvais réglage du parallélisme des roues entraîne des gênes pendant votre conduite puisque les roues ne sont pas alignées comme il faut.

Le réglage du parallélisme d’une voiture nécessite l’utilisation d’outils spécifiques. C’est pourquoi il est conseillé de passer par un professionnel si vous voulez qu’il soit réussi. Néanmoins, si vous désirez vous en occuper vous-même, vous devrez d’abord démonter les roues, régler ensuite leur parallélisme et en fin de compte les remonter.