Un des problème les plus embêtants qui peut apparaître sur son auto est d’appercevoir sa jauge de température augmenter. Indéniablement, une jauge qui monte et passe les 90/100° est habituellement être accompagné d’une Peugeot 309 qui sent le chaud. Si cela vous arrive, vous avez raison de lire ce guide, étant donné que nous allons vous assister à en découvrir la cause et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, tout d’abord, nous allons nous concentrer sur les sources qui font que votre Peugeot 309 sent le chaud, et les conséquences que vous risquez; puis, en second lieu, quelles solutions s’offrent à vous de sorte à enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-peugeot-309

Pourquoi ma Peugeot 309 sent-elle le chaud? Quels en sont les conséquences?

Une automobile qui sent le chaud est preuve d’un tracas grave , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, dans l’éventualité où vous n’en tenez pas compte, vous risquerez d’abimer de façon définitive le bloc moteur de votre Peugeot 309 . Indéniablement, si jamais votre Peugeot 309 sent le chaud, et que vous continuez de rouler vous risquez tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui va provoquer de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut abîmer les pièces du moteur. Si vous constatez de la fumée blanche qui sort de votre capot et que vous percevez une vaisse de puissance, votre Peugeot 309 chauffe et vous êtes en train de détriorer votre moteur, il faudra absolument arrêter de rouler.

Ma Peugeot 309 sent le chaud: Les raisons

  • Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
  • Si vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon courante, cela arrive que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre système de refroidissement. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , alors, vous pourrez repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Cette pièce a pour but d’enclencher le refroidissement du bloc moteur seulement quand il est à température de fonctionnement idéale, si jamais elle est abimée, le liquide de refroidissement ne se dirigera en aucune manière au bloc moteur et votre Peugeot 309 va sentir le chaud. Checkez son état.

  • Un radiateur encrassé
  • Bien que moins fréquent, si jamais votre radiateur est très sale, ou engorgé par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur foncton et pendant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne fonctionne plus
  • N’hésitez pas à contrôler l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air créé par la vitesse de votre Peugeot 309, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais quand vous roulez moins vite. Dans une situation de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 309 va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne marche plus
  • Enfin, il arrive parfois que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Indéniablement, elle sert à faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le circuit , en cas d’une panne ce processus s’arrête et votre Peugeot 309 sente le chaud. Le problème peut être du à une courroie défaillante qui aurait endommagé votre pompe. Si c’est votre cas, rendez-vous chez votre professionnel.

Peugeot 309 qui sent le chaud: Quelles solutions?

En complétement d’avoir checké toutes les pièces qui peuvent être à l’origine de l’odeur de chaud de votre Peugeot 309, vous allez devoir surtout prendre les bonnes décisions de sorte à limiter les conséquences si votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou aller chez votre garagiste.

Voilà quelques conseils si jamais votre Peugeot 309 sent le chaud:

  • Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
  • Indéniablement, diminuer le régime moteur permettra de diminuer la chaleur produite par celui-ci. Cependant essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la l’odeur de chaud de votre Peugeot 309.

  • Eteindre le moteur de votre Peugeot 309 si jamais vous passez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, si vous subissez une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et permettre au moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage à fond
  • Mettre en marche le chauffage va «  » de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une solution rapide. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle génère de la chaleur.

    Dans le cas où vous voulez d’autres guides sur la Peugeot 309, il est possible de regarder nos autres pages sur la Peugeot 309.