Les éhicules récents sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies, au dela du confort d’utilisation qu’elle peut occasionner, la technologie a aussi la capacité de permettre de réaliser des économies de carburant ou de diminuer la pollution générée par nos voitures. C’est justement le sujet de notre tutoriel d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur problèmes de sonde lambda sur Peugeot 206, cette sonde appelée par ailleurs sonde à oxygène a un rôle primordial. Pour le découvrir, dans un premier temps, nous allons voir quelle est l’utilité d’ une sonde lambda, et ensuite, quels sont les problèmes de sonde lambda sur Peugeot 206 et comment faire pour les résoudre.Probleme-sonde-lambdapeugeot-206

A quoi sert la sonde lambda d’une Peugeot 206?

On va commencer donc notre petit dossier avec l’intérêt d’une sonde lambda sur Peugeot 206, on va premièrement découvrir quel est le rôle de cette sonde et puis son fonctionnement.

Objectif d’une sonde lambda sur Peugeot 206

Pour commencer développée par Volvo dans les années 70, elle a commencé à faire son apparition sur nos automobiles dans les années 90 avec les premières normes antipollution EURO 1. Aussi appelée sonde à oxygène sur Peugeot 206, elle a pour rôle de mesurer le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement, ça offre la possibilité au moteur de paramétrer le mélange air/carburant pour restreindre la pollution produite par l’automobile et diminuer la consommation de cette dernière.

Fonctionnement d’une sonde lambda sur Peugeot 206

Avant de vous expliquer les différents problèmes de sonde lambda sur Peugeot 206, nous allons regarder un peu plus en détails son fonctionnement pour vous permettre de comprendre en détails de quelle façon elle fonctionne et donc d’envisager plus sereinement la réparation d’un problème en lien avec cette dernière.
Tels que nous vous le spécifions, une sonde lambda a pour rôle de mesurer la quantité d’oxygène présent dans les gaz d’échappement. On pourrait naïvement penser que cette donnée est récoltée en amont de la combustion toutefois elle est a contrario mesurée en sortie de moteur. Avec l’arrivée de la norme EURO 1 il n’y avait qu’une sonde lambda obligatoire juste avant le catalyseur, néanmoins avec l’arrivée de normes plus dures, il y a maintenant 2 sondes lambdas, une avant et une après le catalyseur. L’objectif est d’avoir des datas plus précises en compilant les deux sondes. Ces données sont transférées au calculateur qui va adapter la quantité d’air et d’essence injecté dans le moteur pour perfectionner la combustion.

Problème de sonde lambda sur Peugeot 206

Pour terminer, on va maintenant commencer la partie qui vous concerne surement le plus dans cette page, à savoir que faut-il faire si on a un problème de sonde lambda sur Peugeot 206. Dans un premier temps nous allons découvrir de quelle façon repérer un sonde lambda HS et dans un second comment remplacer celle-ci.

De quelle façon savoir si une sonde lambda sur Peugeot 206 est HS?

N’oubliez pas qu’une sonde lambda a de manière générale une durée de vie de 150 000 km, cette donnée peut fluctuer selon l’année de votre Peugeot 206, de votre style de conduite, et du bon fonctionnement de votre moteur. Et oui, un moteur mal entretenu qui émettra des gaz imbrûlés risque de endommager irrémédiablement votre sonde lambda. Un des signes qui peut vous prévenir d’une sonde lambda défectueuse sur Peugeot 206 peut être le voyant moteur s’allume, si vous voulez éteindre le voyant moteur de votre Peugeot 206, n’hésitez pas à consulter notre petit dossier spécifique pour apprendre la marche à suivre. Le seul moyen efficace pour être sûr que vous êtes victime d’ un problème de sonde lambda sur votre Peugeot 206 et de passer votre voiture à la valise diagnostic, dans ce cadre pensez à consulter notre guide qui vous expliquera comment lire les code défaut d’une Peugeot 206. Sachez que si vous avez des problèmes avec une de vos sondes lambda, la seule manipulation pour les corriger sera de changer la sonde défaillante.

De quelle manière remplacer une sonde lambda sur Peugeot 206?

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur la correction des problèmes de sonde lambda sur Peugeot 206, en vous expliquant la méthode pour changer une sonde lambda.

Sachez que le changement d’une sonde lambda est assez facile à faire et vous pourrez l’envisager tout seul avec un minimum d’outils et de connaissances en mécaniques. Une sonde lambda vaut en moyenne 25 et 50€, il vous faudra changer les 2 sondes lambda présentent en amont et en aval de votre catalyseur tout simplement car si l’une d’entre elles est défectueuse la seconde risque de vous lâcher rapidement. Pour la changer, vous allez devoir mettre votre Peugeot 206 sur chandelles et au niveau de votre catalyseur dévissez vos sondes, déconnectez les ; puis rebranchez et revissez les nouvelles. Une fois reconnectées, vous ne devrez plus avoir de problème de sonde lambda sur Peugeot 206.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Peugeot 206, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 206.