Un des problème les plus agaçants qui peut survenir sur son automobile est d’appercevoir la température de son moteur augmenter. En effet, une jauge qui monte et passe les 90/100° est habituellement être accompagné d’une Peugeot 208 qui sent le chaud. Si jamais vous êtes dans ce cas, vous avez raison de lire ce guide, tout simplement car nous allons vous assister à en trouver la source et à en comprendre la cause. Pour cela, pour commencer, nous allons nous intéresser aux sources qui font que votre Peugeot 208 sent le chaud, et les risques que vous risquez; puis, par la suite, quelles procédures s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.sent-le-chaud-peugeot-208

Pourquoi ma Peugeot 208 sent-elle le chaud? Quels en sont les risques?

Une automobile qui sent le chaud est signe d’un souci grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si vous le faites, vous allez risquer de détériorer de manière irrévocable le bloc moteur de votre Peugeot 208 . En effet, dans le cas où votre Peugeot 208 sent le chaud, et que vous roulez avec celle-ci vous allez risquer juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche par le biais d’ une combustion, qui fait de la chaleur, cette chaleur doit être régulée car elle peut esquinter les pièces du moteur. Dans l’hypothèse où vous voyez de la fumée blanche qui commence à s’évacuer de votre moteur et que vous discernez une perte de puissance, votre Peugeot 208 chauffe et vous êtes en train de détriorer votre véhicule, il est nécessaire de obligatoirement arrêter le moteur.

Ma Peugeot 208 sent le chaud: Les raisons

  • Une fuite à l’intérieur du circuit de refroidissement
  • Dans l’hypothèse où vous manquez par moment de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, cela arrive que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit déficient , dans ce cas, vous pourrez observer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.

  • Un calorstat mort
  • Ce composant a pour mission d’amorçer le refroidissement du bloc moteur strictement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, dans le cas où elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne parviendra pas au bloc moteur et votre Peugeot 208 va sentir le chaud. Checkez son état.

  • Un radiateur encrassé
  • Bien que plus rare, dans le cas où votre radiateur est vraiment sale, ou obstrué par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus assumer leur mission et durant des journées chaudes, il se peut que votre véhicule sente le chaud.

  • Un ventilateur qui ne marche plus
  • N’oubliez pas de vérifier l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en complément de l’air créé par la vitesse de votre Peugeot 208, il a un rôle déterminant dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais lorsque vous vous ne roulez pas vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 208 va forcément chauffer.

  • Une pompe à eau qui ne fonctionne plus
  • Finalement, il peut arriver que votre pompe à eau ne marche plus. En effet, elle a pour mission de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le dispositif , en raison d’une panne ce processus ne se fait plus et votre Peugeot 208 sente le chaud. Ça peut être en lien avec une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Si jamais c’est votre cas, filez chez votre garage.

Peugeot 208 qui sent le chaud: Quelles solutions?

En complétement d’avoir vérifié l’intégralité des pièces qui peuvent provoquer l’odeur de chaud de votre Peugeot 208, vous allez devoir surtout faire les bons choix de sorte à limiter les conséquences si il advient que votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres alternatives que rentrer chez vous, ou vous rendre chez votre mécanicien.

Découvrez quelques recommandations dans le cas où votre Peugeot 208 sent le chaud:

  • Faites baisser votre régime moteur cependant pas votre vitesse:
  • En effet, réduire le régime moteur va permettre de limiter la chaleur produite par ce dernier. Cependant essayez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel important de sorte à limiter la l’odeur de chaud de votre Peugeot 208.

  • Stopper le moteur de votre Peugeot 208 dans le cas où vous dépassez les 100°
  • Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et permettre au véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.

  • Mettez votre chauffage à fond
  • Mettre en marche le chauffage va vous permettre d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une solution rapide. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.

    Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Peugeot 208, vous allez pouvoir peut-être trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 208.