Un des tracas les plus déplaisants qui peut apparaître sur sa voiture est de voir la température de son moteur monter. En effet, une jauge de température qui augmente et franchis les 90/100° est d’ordinanire le signe que votre Peugeot 206 chauffe. Si vous êtes dans cette situation, vous faites bien de regarder cette page, puisque nous allons vous assister à en repérer la provenance et à en comprendre la cause. Afin de faire cela, avant tout, nous allons nous intéresser aux raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, dans un second temps, quelles méthodes s’offrent à vous afin d’ enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Peugeot 206 chauffe? Quels en sont les risques?
Un véhicule qui chauffe est présage d’un souci sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, si jamais vous le faites, vous allez risquer de détériorer de manière irrévocable le bloc moteur de votre Peugeot 206 . En effet, dans l’éventualité où votre Peugeot 206 chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous allez risquer juste la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne à l’aide d’ une combustion, qui engendre de la chaleur, celle-ci doit être régulée car elle peut détériorer des parties du moteur. Dans le cas où vous appercevez de la fumée blanche qui s’évacue de votre bloc moteur et que vous sentez une perte de puissance, votre Peugeot 206 chauffe et vous êtes en train de détriorer votre véhicule, il va falloir absolument arrêter le moteur.
Ma Peugeot 206 chauffe: Les causes
- Une fuite dans le circuit de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur obstrué
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau abimée
Dans le cas où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon courante, il se peut que vous ayez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi possible que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dans cette situation, vous allez repérer de la « mayonnaise » quand vous ouvrez le bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour objectif de lancer le refroidissement du bloc moteur uniquement quand il est à température optimale, dans l’éventualité où elle est détériorée, le liquide de refroidissement ne se dirigera pas au bloc moteur et votre Peugeot 206 va chauffer. Checkez son état.
Bien que moins fréquent, dans l’éventualité où votre radiateur est très sale, ou bouché par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur objectif et durant des jours très chaud, il est possible que votre véhicule chauffe.
Pensez à vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air produit par la vitesse de votre Peugeot 206, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur lorsque il doit être le relais lorsque vous êtes quasiment à l’arrêt. Dans une situation de problème sur celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 206 va forcément chauffer.
Enfin, il arrive parfois que votre pompe à eau ne marche plus. En effet, elle a pour rôle de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le bloc moteur , en raison d’une panne ce processus se stoppe et votre Peugeot 206 chauffe. Cela peut être lié à une courroie défectueuse qui aurait abîmé votre pompe. Si c’est votre situation, rdv chez votre mécanicien.
Peugeot 206 qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir contrôlé l’ensemble des pièces qui peuvent être responsable de la chauffe de votre Peugeot 206, il vous faudra surtout faire les bons choix afin de limiter les conséquences si il advient que votre voiture chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que rentrer chez vous, ou aller chez votre spécialiste.
Voici quelques conseils dans l’éventualité où votre Peugeot 206 chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
- Eteindre le moteur de votre Peugeot 206 dans l’éventualité où vous passez les 100°
- Allumez votre chauffage
En effet, diminuer le régime moteur va vous permettre de minimiser la chaleur produite par celui-ci. Toutefois tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant afin de limiter la chauffe de votre Peugeot 206.
Essayez de ne pas être pressé, si vous êtes le sujet d’une surchauffe, mieux vaut faire des pauses et donner la possibilité au véhicule de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va « » d’expulser une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode rapide. Et à l’inverse, coupez votre clim qui, elle produit de la chaleur.