Un des tracas les plus contrariants qui peut survenir sur son automobile est d’observer sa température moteur augmenter. Indéniablement, une température moteur qui augmente et franchis les 90/100° est d’ordinanire le signe que votre Opel Rak E chauffe. Si cela vous arrive, vous avez bien fais de cliquer sur ce lien, étant donné que nous allons vous assister à en découvrir la raison et à en comprendre la cause. Pour cela, premièrement, nous allons nous concentrer sur les sources d’une surchauffe moteur, et les risques que vous encourez; puis, dans un second temps, quelles méthodes existe t’il de sorte à enrayer ce phénomène.
Pour quelles raisons ma Opel Rak E chauffe? Quels en sont les risques?
Un véhicule qui chauffe est signe d’un tracas sérieux , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’hypothèse où c’est le cas, vous allez risquer de détériorer de manière définitive le bloc moteur de votre Opel Rak E . Indéniablement, dans l’hypothèse où votre Opel Rak E chauffe, et que n’arrêtez pas de rouler vous allez risquer tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne grâce à une combustion, qui provoque de la chaleur, celle-ci doit être limitée car elle peut détériorer des composants du moteur. Dans l’hypothèse où vous percevez de la fumée blanche qui sort de votre capot et que vous sentez une perte de puissance, votre Opel Rak E chauffe et vous êtes en train d’endommager votre véhicule, il faut absolument vous arrêter.
Ma Opel Rak E chauffe: Les causes
- Une fuite au sein du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur encrassé
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau endommagée
Dans l’hypothèse où vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon régulière, il est possible que vous ayez une fuite, faîtes examiner l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi envisageable que ce soit votre joint de culasse qui soit défectueux , dans ce cas précis, vous devriez observer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour but d’amorçer le refroidissement du bloc moteur uniquement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, dans l’hypothèse où elle est endommagée, le liquide de refroidissement ne parviendra jamais au bloc moteur et votre Opel Rak E va chauffer. Contrôlez son état.
Bien que moins fréquent, dans l’hypothèse où votre radiateur est extrêmement sale, ou bouché par des saletés, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur foncton et pendant des périodes particulièrements chaudes, il est possible que votre véhicule chauffe.
N’hésitez pas à vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en supplément de l’air créé par la vitesse de votre Opel Rak E, il a une fonction déterminante au niveau du refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais dès que vous êtes quasiment à l’arrêt. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Opel Rak E va tout le temps chauffer.
Enfin, il est possible que votre pompe à eau soit moret. Indéniablement, elle a pour mission de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , s’il y avait une panne ce processus ne se fait plus et votre Opel Rak E chauffe. Ça peut être lié à une courroie défaillante qui aurait détérioré votre pompe. Si jamais c’est votre cas, rdv chez votre professionnel.
Opel Rak E qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir vérifié la totalité des composants qui peuvent générer la chauffe de votre Opel Rak E, vous allez devoir plus particulièrement faire les bons choix pour limiter les conséquences au cas où votre auto chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que rentrer chez vous, ou aller chez votre mécanicien.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations dans l’hypothèse où votre Opel Rak E chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur mais pas votre vitesse:
- Arrêtez le moteur de votre Opel Rak E dans l’hypothèse où vous dépassez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Indéniablement, diminuer le régime moteur vous permettra de réduire la chaleur générée par celui-ci. Mais tentez de rester en 5ième à 70/80 dans le but d’avoir un débit d’air naturel suffisant pour limiter la chauffe de votre Opel Rak E.
Ne soyez pas pressé, si vous connaissez une surchauffe, il est préférable de faire des pauses et permettre au véhicule refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va vous permettre d’expulser une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une solution efficace. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.