Un des problème les plus embêtants qui peut apparaître sur son véhicule est d’appercevoir la température de son moteur monter. Dans les faits, une jauge de température qui augmente et franchis les 90/100° est d’ordinanire le signe que votre Peugeot 206+ chauffe. Si cela vous arrive, vous faites bien de regarder cette page, car nous allons vous permettre d’ en trouver la source et à en comprendre la cause. Pour cela, pour commencer, nous allons nous concentrer sur les raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, par la suite, quelles méthodes s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Peugeot 206+ chauffe? Quels en sont les risques?
Un véhicule qui chauffe est signe d’un problème sérieux , vous ne devez pas rouler dans ces conditions, si jamais c’est le cas, vous encourez de détériorer de façon irréversible le bloc moteur de votre Peugeot 206+ . Dans les faits, dans l’hypothèse où votre Peugeot 206+ chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous risquerez tout simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique marche au moyen d’ une combustion, qui provoque de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut endommager des composants du moteur. Si vous appercevez de la fumée blanche qui sort de votre bloc moteur et que vous sentez une vaisse de puissance, votre Peugeot 206+ chauffe et vous êtes en train d’abîmer votre moteur, il va falloir absolument arrêter de rouler.
Ma Peugeot 206+ chauffe: Les causes
- Une fuite à l’intérieur du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur encrassé
- Un ventilateur qui ne marche plus
- Une pompe à eau abimée
Si vous manquez quelquefois de liquide de refroidissement et que vous faites votre niveau de façon récurente, cela arrive que vous soyez victime d’ une fuite, faîtes checker l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi concevable que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , si c’est le cas, vous allez sans doute repérer de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Cette pièce a pour objectif de lancer le refroidissement du bloc moteur uniquement lorsqu’il est à température de fonctionnement idéale, dans l’hypothèse où elle est cassée, le liquide de refroidissement n’arrivera en aucune manière au bloc moteur et votre Peugeot 206+ va chauffer. Vérifiez son état.
Bien que plus rare, dans l’hypothèse où votre radiateur est très sale, ou engorgé par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus jouer leur objectif et durant des périodes particulièrements chaudes, il se peut que votre véhicule chauffe.
N’oubliez pas de vérifier l’état et le bon fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air produit par la vitesse de votre Peugeot 206+, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais dès que vous roulez moins vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 206+ va tout le temps chauffer.
Pour finir, il peut arriver que votre pompe à eau soit bonne à être jeté à la poubelle. Dans les faits, elle a pour rôle de faire passer le liquide de refroidissement à l’intérieur de tout le moteur , au cas où il y aurait une panne ce processus se stoppe et votre Peugeot 206+ chauffe. Ça peut être lié à une courroie détériorée qui aurait endommagé votre pompe. Dans l’éventualité où c’est votre situation, allez chez votre garage.
Peugeot 206+ qui chauffe: Quelles solutions?
Après avoir checké l’ensemble des composants qui peuvent être à l’origine de la chauffe de votre Peugeot 206+, il vous faudra surtout faire les bons choix pour limiter les risques si il advient que votre véhicule chauffe et vous n’avez pas d’autres solutions que vous rendre chez vous, ou vous rendre chez votre garagiste.
Voilà quelques suggestions dans l’hypothèse où votre Peugeot 206+ chauffe:
- Faites baisser votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Peugeot 206+ dans l’hypothèse où vous passez les 100°
- Mettez votre chauffage en marche
Dans les faits, diminuer le régime moteur va permettre de limiter la chaleur produite par ce dernier. Néanmoins essayez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel important pour limiter la chauffe de votre Peugeot 206+.
Il ne faut pas être pressé, dans un cas de surchauffe, il est préférable de faire des pauses et permettre au moteur refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Démarrer le chauffage va « » d’évacuer une partie de la chaleur du bloc moteur, c’est une procédure rapide. Et, dans le cas contraire , éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.