Un des tracas les plus désagréables qui peut arriver sur son véhicule est d’observer sa température moteur augmenter. Effectivement, une température moteur qui augmente et dépasse les 90/100° est en général le signe que votre Peugeot 2008 chauffe. Si cela vous arrive, vous faîtes bien de consulter cet article, étant donné que nous allons vous permettre d’ en découvrir la source et à en comprendre la cause. Pour cela, premièrement, nous allons nous concentrer sur les raisons d’une surchauffe moteur, et les risques que vous risquez; puis, ensuite, quelles méthodes s’offrent à vous pour enrayer ce phénomène.
Pourquoi ma Peugeot 2008 chauffe? Quels en sont les risques?
Une automobile qui chauffe est présage d’un tracas grave , vous ne devez repousser le moment où vous allez vous en occuper, dans l’éventualité où vous le faites, vous risquez d’endommager de manière irréversible le bloc moteur de votre Peugeot 2008 . Effectivement, dans l’hypothèse où votre Peugeot 2008 chauffe, et que vous roulez avec celle-ci vous allez risquer simplement la casse de celui-ci. Un moteur thermique fonctionne par le biais d’ une combustion, qui va déclencher de la chaleur, cette chaleur doit être limitée car elle peut détériorer des composants du moteur. Dans le cas où vous appercevez de la fumée blanche qui sort de votre moteur et que vous sentez une chute de puissance, votre Peugeot 2008 chauffe et vous êtes en train de détriorer votre moteur, il va falloir absolument vous arrêter.
Ma Peugeot 2008 chauffe: Les causes
- Une fuite au sein du système de refroidissement
- Un calorstat mort
- Un radiateur bouché
- Un ventilateur qui ne fonctionne plus
- Une pompe à eau détériorée
Dans le cas où vous manquez de temps en temps de liquide de refroidissement et que vous refaites votre niveau de façon récurente, il est possible que vous subissiez une fuite, faîtes vérifier l’étanchéité de votre circuit. Il est aussi plausible que ce soit votre joint de culasse qui soit abimé , dans ce cas, vous allez sans doute voir de la « mayonnaise » au niveau de votre bouchon d’huile moteur.
Ce composant a pour but d’amorçer le refroidissement du bloc moteur uniquement quand il est à température optimale, dans l’hypothèse où elle est abimée, le liquide de refroidissement ne parviendra jamais au bloc moteur et votre Peugeot 2008 va chauffer. Vérifiez son état.
Bien que moins fréquent, dans l’hypothèse où votre radiateur est extrêmement sale, ou obstrué par des poussières, ses ailettes de refroidissement ne vont plus remplir leur mission et pendant des jours très chaud, il se peut que votre véhicule chauffe.
Pensez à contrôler l’état et le fonctionnement de votre ventilateur, en plus de l’air créé par la vitesse de votre Peugeot 2008, il a une fonction déterminante dans le refroidissement de votre moteur quand il doit être le relais lorsque vous vous ne roulez pas vite. En cas de panne de celui-ci et de trajet à petite vitesse, votre Peugeot 2008 va forcément chauffer.
Finalement, il arrive parfois que votre pompe à eau soit en fin de vie. Effectivement, elle va faire en sorte de faire circuler le liquide de refroidissement dans tout le mécanisme , au cas où il y aurait une panne ce processus ne se fait plus et votre Peugeot 2008 chauffe. Cela peut être lié à une courroie défaillante qui aurait abîmé votre pompe. Si jamais c’est votre cas, filez chez votre garage.
Peugeot 2008 qui chauffe: Quelles solutions?
En plus d’avoir checké la totalité des pièces qui peuvent provoquer la chauffe de votre Peugeot 2008, il va falloir surtout prendre les bonnes décisions de sorte à limiter les conséquences dans le cas où votre automobile chauffe et vous n’avez pas d’autres possibilités que vous rendre chez vous, ou aller chez votre réparateur auto.
Voici quelques recommandations dans l’hypothèse où votre Peugeot 2008 chauffe:
- Réduisez votre régime moteur toutefois pas votre vitesse:
- Stopper le moteur de votre Peugeot 2008 dans l’hypothèse où vous passez les 100°
- Allumez votre chauffage
Effectivement, diminuer le régime moteur va vous permettre de limiter la chaleur générée par ce dernier. Par contre tentez de rester en 5ième à 70/80 afin d’avoir un débit d’air naturel suffisant de sorte à limiter la chauffe de votre Peugeot 2008.
Il ne faut pas être pressé, si vous connaissez une surchauffe, il est plus souhaitable de faire des pauses et donner la possibilité au moteur de refroidir plutôt que le pousser et de risquer la casse.
Allumer le chauffage va vous donner la possibilité de rejeter une partie de la chaleur du moteur c’est une méthode rapide. Et à l’inverse, éteignez votre clim qui, elle produit de la chaleur.