Un nouveau témoin lumineux qui se fait remarquer sur votre tableau de bord? Vous ne trouvez pas son origine… Soyez rassuré, vous n’êtes pas seul, une automobile est compliquée et de très nombreuses raisons sont capables de provoquer l’allumage d’un témoin lumineux. Dans l’éventualité où votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Peugeot 306 , il n’est pas impossible que cela témoigne de plusieurs désagréments. Au cours de ce tuto, nous allons tout mettre en oeuvre de sorte à vous aider à y voir plus clair.Premièrement, nous allons voir comment fonctionne le voyant de préchauffagede votre Peugeot 306, dans un second temps les multiples raisons de son allumage lorsque vous roulez. voyant-prechauffage-en-roulant-peugeot-306

Voyant moteur préchauffe Peugeot 306: Son utilité?

Le voyant de préchauffage moteur qui est symbolisé d’ordinanire par une bobine jaune , a pour principal objectif de vous certifier du bon fonctionnement de vos bougies de préchauffages. Et oui, il devrait s’allumer quand vous allumez le contact de votre Peugeot 306 pour vous confirmer qu’elles sont en train de réchauffer l’air d’admission dans votre bloc moteur et doit disparaître au bout de quelques secondes une fois que le moteur est allumé. Ce voyant de préchauffage n’est de fait pas censé rester ou s’allumer quand vous roulez avec votre Peugeot 306. Hélas son allumage peut en roulant peut attester de plusieurs pannes, nous allons essayer de vous en décrire les plus courantes.

Quelles sont les solutions si le voyant préchauffage s’allume en roulant sur Peugeot 306?

Un voyant de préchauffage qui s’allume en roulant sur Peugeot 306 ou à tout autre moment que le démarrage du moteur a pour mission de vous avertir d’un problème distinct que vos bougies de préchauffage, nous allons justement nous y intéresser maintenant. Dans tous les cas, passer votre véhicule à la valise vous permettra d’interpréter soigneusement la cause de l’allumage de votre voyant.

Mon voyant de préchauffage de ma Peugeot 306 s’allume et je subis une perte de puissance

Premier cas, vous remarquez que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur votre Peugeot 306 et qu’en plus vous connaissez une perte de puissance. Dans cette situation , plusieurs soucis peuvent expliquer son allumage. En voici le listing des principales sources:

  • Problème de vanne EGR, effectivement, si vous connaissez une perte de puissance, il se peut que votre vanne EGR soit encrassée, si tel est le cas, il est rationnel que votre voyant de préchauffage s’allume en roulant sur Peugeot 306 étant donné que c’est l’une des pannes dont il est censé vous alerter. Faîtes examiner l’état de votre vanne
  • Problème en lien avec la soupape de décharge du turbo, si tel est le cas le calculateur ne peut plus contrôler la pression d’admission du turbo, ce qui peut occasionner une suralimentation et une perturbation dans le fonctionnement de ce dernier
  • Problème en lien avec l’injection, soit un injecteur qui s’est grippé soit carrément la pompe à injection qui est détérioriée à cause de limaille ou autres éventuels corps étrangers qui perturbent son bon fonctionnement.
  • Enfin dernier souci qui pourrait occasionner un voyant de préchauffage qui s’allume sur Peugeot 306 couplé à une perte de puissance, c’est que votre filtre à carburant est trop sale, vous devrez repérer des à-coups à cause d’une mauvaise arrivée du carburant jusqu’à votre moteur

Mon voyant de préchauffage s’allume toutefois je ne remarque aucune différence sur le comportement de ma Peugeot 306

Enfin, nous allons vous donner les raisons d’un voyant de préchauffage qui s’allume sur votre Peugeot 306 sans que vous ne subissiez de différence de puissance ou de comportement de la voiture. D’ordinanire il s’agit de panne électronique.

  • Relais ou fusibles des bougies de préchauffage à changer, testez les et changez les si c’est nécessaire.
  • Un contacteur/potentiomètre d’une de vos pédales (freins, accélérateur ou embrayage) est défectueux, en général un simple dégrippage suffira à résoudre le tracas
  • Vous avez un faux contact quelque part dans votre circuit électrique, vérifiez d’abord les autres alternatives car ce n’est pas facile à ontrôler seul, on vous recommande d’amener votre xxx chez votre mécanicien
  • Capteur de pression d’injection défaillant, erreur au niveau du calculateur

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres informations sur la Peugeot 306, n’hésitez pas à explorer nos autres articles sur la Peugeot 306.