Back2Car est la marque de pièces de réemploi d’Alliance Automotive Group (AAG). Cette gamme de pièces d’occasion s’élargit à l’échange et à la réparation pour répondre à une évolution globale du marché. C’est dans ce contexte que le groupe AAG a lancé Oust !, un service d’accompagnement des MRA et carrossiers dans la mise au rebut des véhicules entrant dans le cadre du dispositif de prime à la conversion annoncé par le Gouvernement.

Qu’est-ce que le service Oust ! de Back2car ?

Oust ! est un nouveau service de rachat épave instauré par la marque Back2car. L’objectif est de transformer les épaves en euros et en pièces issues de l’économie circulaire. Grâce à son équipement de transport et à ses partenaires, l’entreprise se charge d’enlever gratuitement les épaves de leurs clients sous 10 à 15 jours.

Les épaves sont ensuite revalorisées à plus de 95 % dans un des centres agréés Véhicules Hors d’Usage (VHU). Les pièces encore en excellent état et qui proviennent des véhicules épaves et des voitures accidentées, seront à nouveau introduites sur le marché français des pièces détachées. 

Pourquoi opter pour le service Oust ! de Back2car? 

En France, les propriétaires de véhicules hors d’usage (VHU) sont soumis à des obligations de vente ou de cession de leurs véhicules. Tout manquement à cette réglementation peut exposer le propriétaire à une amende de 75 000 euros et à un emprisonnement d’une durée pouvant aller jusqu’à 2 ans. Pour se débarrasser de son véhicule, il vaut donc mieux faire appel à un épaviste agréé pour bénéficier de l’enlèvement gratuit.

Opter pour le service Oust ! c’est également participer à la protection de l’environnement. Un véhicule épave comporte en effet des substances polluantes dont certaines sont dangereuses, surtout dans la batterie, le moteur et le radiateur. Le service Oust ! est donc un geste écologique qui rapporte de l’argent à l’enlèvement des épaves.

Processus d’enlèvement des épaves

Les étapes d’enlèvement des épaves sont simples. Elles sont facilitées pour les clients. Le client qui souhaite faire enlever son épave commence par remplir un formulaire auprès de Back2car. Il sera ensuite contacté par un téléconseiller afin d’évaluer le montant de reprise de l’épave.  

En effet, au lieu de donner gratuitement son épave ou de perdre du temps considérable à identifier les pièces qui ont de la valeur sur le marché des pièces détachées et de les vendre une par une lui-même, le client a désormais la possibilité de gagner plus facilement de l’argent suite à l’enlèvement de son épave. Il recevra ensuite une proposition finale qui se conclura par l’achat et l’enlèvement de son véhicule.

Le jour de l’enlèvement de l’épave, le client devra fournir certains documents attestant de la conformité du véhicule à enlever. Ces documents sont notamment :

  • La carte grise du véhicule ;
  • La photocopie de la carte d’identité du propriétaire du véhicule ;
  • Le Certificat de situation administrative (non-gage et non-opposition) datant de moins de 15 jours ;
  • Le Certificat de cession d’un véhicule d’occasion.

Ce dernier est signé par le client qui est le vendeur et l’épaviste qui devient le nouveau propriétaire.