Si vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas réduire la facture. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Volvo V50? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut engendrer des problèmes moteur plus grave sur votre Volvo V50, nous avons choisi d’écrire cet article pour vous aider à constater l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de le faire, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Volvo V50 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.
Injecteur qui fuit Volvo V50: Moteur essence
Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.
Injecteur qui fuit Volvo V50: Les différentes fuites
Notez que les fuites d’injecteurs sur Volvo V50 équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Toutefois il existe deux types de fuites:
- Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
- Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volvo V50, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.
Injecteur qui fuit Volvo V50: Modèle diesel
Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce système de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Volvo V50 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.
Injecteur qui fuit Volvo V50: Tous les styles de fuite
Dans l’hypothèse des injecteurs de Volvo V50 diesel qui fuient, on peut éprouver trois types de fuites différentes:
- Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
- Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Volvo V50 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
- Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez distinguer un bruit d’air et une perte de compression
Si à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volvo V50.
Injecteur qui fuit Volvo V50: Réparer la fuite
Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné préalablement à un joint abimé à cause des pressions subies. Il vous faudra penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très importante, en particulier sur les moteurs diesels. Il vous faudra alors prendre quelques précautions:
- Faire diminuer la pression avant toute action
- Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
- NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement
En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:
- Bien déterminer l’origine de la fuite
- Retirer l’injecteur en cause
- Changer le kit de joint correspondant
- Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant
Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.
Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Volvo V50, n’hésitez pas à explorer nos autres pages sur la Volvo V50.