Si jamais vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous faites vien de vous en préoccuper, effectivement, un véhicule se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas diminuer l’addition. Dans cette situation que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Up!? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des problèmes moteur plus grave sur votre Volkswagen Up!, nous avons choisi de faire cet article pour vous aider à identifier l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Volkswagen Up! diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-up!

Injecteur qui fuit Volkswagen Up!: Modèle essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Up!: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Up! munies de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cependant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Up!, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Volkswagen Up!: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Volkswagen Up! essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Up!: Tous les types de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Volkswagen Up! diesel qui fuient, on peut être victime de trois styles de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Up! sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Up!.

Injecteur qui fuit Volkswagen Up!: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons vu ci-dessus à un joint mort dû aux pressions subies. Pensez quand même que la pression dans le circuit est très forte, spécialement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont il est question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, cependant dans le cas où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous vous posez d’autres questions sur la Volkswagen Up!, n’hésitez pas à regarder nos autres pages sur la Volkswagen Up!.