Dans l’hypothèse où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, et oui, votre voiture s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer la facture. Dès lors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Maxity? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut provoquer des soucis moteur plus importants sur votre Renault Maxity, nous avons décidé d’écrire cet article pour vous aider à constater la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Dans cette optique, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Maxity diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-maxity

Injecteur qui fuit Renault Maxity: Véhicule essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Maxity: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Maxity équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Toutefois il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Maxity, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Renault Maxity: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Maxity essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Maxity: Tous les genres de fuite

Si ce sont des injecteurs de Renault Maxity diesel qui fuient, on peut éprouver trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Maxity sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Maxity.

Injecteur qui fuit Renault Maxity: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons dit auparavant à un joint usé dû aux pressions subies. Il faut penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très importante, notamment sur les moteurs diesels. Vous allez devoir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans le cas où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous vous posez d’autres questions sur la Renault Maxity, on vous invite à parcourir nos autres articles sur la Renault Maxity.