Dans l’éventualité où vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en occuper, effectivement, une automobile représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas réduire la facture. Alors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Fiat Punto Evo? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut occasionner des soucis moteur plus grave sur votre Fiat Punto Evo, nous avons choisi d’écrire ce guide pour vous aider à vérifier l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Fiat Punto Evo diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-fiat-punto-evo

Injecteur qui fuit Fiat Punto Evo: Moteur essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Fiat Punto Evo: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Fiat Punto Evo équipées de moteur essence sont plutôt peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Fiat Punto Evo, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Fiat Punto Evo: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Fiat Punto Evo essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Fiat Punto Evo: Tous les types de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Fiat Punto Evo diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Fiat Punto Evo sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Fiat Punto Evo.

Injecteur qui fuit Fiat Punto Evo: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons relevé préalablement à un joint mort à cause des pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est énorme, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il va vous falloir donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien déterminer la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur concerné
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, cependant dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si jamais vous désirez d’autres infos sur la Fiat Punto Evo, n’hésitez pas à parcourir nos autres pages sur la Fiat Punto Evo.