Dans le cas oû vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, votre voiture représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas atténuer la facture. Dans cette situation que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Volkswagen Golf 2? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Volkswagen Golf 2, nous avons choisi d’écrire ce dossier pour vous aider à vérifier la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de le faire, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Volkswagen Golf 2 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-volkswagen-golf-2

Injecteur qui fuit Volkswagen Golf 2: Modèle essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Volkswagen Golf 2: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Volkswagen Golf 2 équipées de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cependant il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Volkswagen Golf 2, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Volkswagen Golf 2: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Volkswagen Golf 2 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Volkswagen Golf 2: Les différentes fuites

Dans le cas des injecteurs de Volkswagen Golf 2 diesel qui fuient, on peut être victime de trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Volkswagen Golf 2 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Volkswagen Golf 2.

Injecteur qui fuit Volkswagen Golf 2: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons observé précédemment à un joint usé à cause des pressions subies. Pensez malgrès tout que la pression dans le circuit est énorme, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il vous faudra ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien repérer l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur en question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, toutefois dans le cas où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre garagiste pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Volkswagen Golf 2, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Volkswagen Golf 2.