Si vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, et oui, une automobile se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la note. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Scenic? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut entraîner des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Renault Scenic, nous avons choisi de faire ce guide pour vous aider à confirmer la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Renault Scenic diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-scenic

Injecteur qui fuit Renault Scenic: Véhicule essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Scenic: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Scenic munies de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez subir une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Scenic, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Renault Scenic: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Renault Scenic essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Scenic: Les différentes fuites

Dans l’hypothèse des injecteurs de Renault Scenic diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Renault Scenic sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Si après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Scenic.

Injecteur qui fuit Renault Scenic: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné ci-dessus à un joint mort à cause des pressions subies. Il vous faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, surtout sur les moteurs diesels. Il va vous falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur en cause
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, cependant dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Renault Scenic, vous devriez sans doute trouver la solution sur notre guide de la Renault Scenic.