Si il advient que vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, une automobile s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas adoucir l’addition. Dans cette situation que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Mascott? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut causer des problèmes moteur plus grave sur votre Renault Mascott, nous avons décidé d’écrire ce billet pour vous aider à identifier la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de le faire, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Mascott diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-mascott

Injecteur qui fuit Renault Mascott: Série essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Mascott: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Renault Mascott équipées de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cela dit, il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Mascott, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Renault Mascott: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Renault Mascott essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Mascott: Tous les genres de fuite

Dans la situation des injecteurs de Renault Mascott diesel qui fuient, on peut être victime de trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Mascott sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Mascott.

Injecteur qui fuit Renault Mascott: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons observé précédemment à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Pensez malgrès tout que la pression dans le circuit est énorme, en particulier sur les moteurs diesels. Vous devrez ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien localiser la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur problématique
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément complexes, néanmoins dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous diriger vers votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres soucis ou d’autres questionnements sur la Renault Mascott, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Renault Mascott.