Dans l’hypothèse où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre auto, vous faites vien de vous en occuper, et oui, une voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas adoucir la note. Par conséquant que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Kangoo? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut engendrer des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Renault Kangoo, nous avons décidé d’écrire ce billet pour vous aider à vérifier la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour ce faire, pour commencer nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Kangoo diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-kangoo

Injecteur qui fuit Renault Kangoo: Moteur essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Kangoo: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Renault Kangoo équipées de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Kangoo, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Renault Kangoo: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Kangoo essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Kangoo: Les différentes fuites

Dans le cas des injecteurs de Renault Kangoo diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Kangoo sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’hypothèse où à la suite de vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Kangoo.

Injecteur qui fuit Renault Kangoo: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué précédemment à un joint mort à cause des pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est énorme, notamment sur les moteurs diesels. Il va vous falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien délimiter la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur dont on parle
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, toutefois dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rendre chez votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Renault Kangoo, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Renault Kangoo.