Si jamais vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, et oui, une voiture représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer la facture. Dans cette situation que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Renault Clio 4? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut provoquer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Renault Clio 4, nous avons décidé de rédiger ce guide pour vous aider à confirmer l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour cela, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Renault Clio 4 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-renault-clio-4

Injecteur qui fuit Renault Clio 4: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Renault Clio 4: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Renault Clio 4 munies de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Toutefois il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Renault Clio 4, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Renault Clio 4: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Renault Clio 4 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Renault Clio 4: Tous les genres de fuite

Dans la situation des injecteurs de Renault Clio 4 diesel qui fuient, on peut connaître trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, dans la plupart des cas la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Renault Clio 4 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Renault Clio 4.

Injecteur qui fuit Renault Clio 4: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons constaté précédemment à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est énorme, notamment sur les moteurs diesels. Il vous faudra alors prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en cause (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur en question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre garage pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Renault Clio 4, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Renault Clio 4.