Si jamais vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en occuper, en pratique, une voiture représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas diminuer la facture. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot Rifter? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut engendrer des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Peugeot Rifter, nous avons choisi d’écrire ce dossier pour vous aider à confirmer la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Dans cette optique, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Peugeot Rifter diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-rifter

Injecteur qui fuit Peugeot Rifter: Moteur essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot Rifter: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Peugeot Rifter munies de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Néanmoins il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot Rifter, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Peugeot Rifter: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Peugeot Rifter essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot Rifter: Tous les styles de fuite

Dans la situation des injecteurs de Peugeot Rifter diesel qui fuient, on peut être sujet de trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Peugeot Rifter sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot Rifter.

Injecteur qui fuit Peugeot Rifter: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons dit plus haut à un joint mort dû aux pressions subies. Il vous faut penser malgrès tout que la pression dans le circuit est énorme, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Il va falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien établir la provenance de la fuite
  • Déposer l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, mais dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous souhaitez d’autres tutos sur la Peugeot Rifter, n’hésitez pas à explorer nos autres pages sur la Peugeot Rifter.