Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en pratique, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas réduire la note. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 806? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut causer des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Peugeot 806, nous avons décidé de faire cet article pour vous aider à identifier la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de le faire, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Peugeot 806 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-806

Injecteur qui fuit Peugeot 806: Série essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 806: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 806 munies de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Pourtant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 806, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Peugeot 806: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Peugeot 806 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 806: Tous les styles de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Peugeot 806 diesel qui fuient, on peut connaître trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 806 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 806.

Injecteur qui fuit Peugeot 806: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons relevé plus haut à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faut penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très forte, surtout sur les moteurs diesels. Il vous faudra du coup prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la provenance de la fuite
  • Démonter l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément complexes, toutefois dans le cas où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Peugeot 806, vous pouvez parcourir nos autres articles sur la Peugeot 806.