Dans le cas oû vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, et oui, une automobile s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas adoucir la note. Alors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 5008? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut engendrer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Peugeot 5008, nous avons décidé d’écrire ce dossier pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Dans cette optique, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Peugeot 5008 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-5008

Injecteur qui fuit Peugeot 5008: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 5008: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 5008 équipées de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cependant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 5008, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Peugeot 5008: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Peugeot 5008 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 5008: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Peugeot 5008 diesel qui fuient, on peut subir trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Peugeot 5008 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 5008.

Injecteur qui fuit Peugeot 5008: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné préalablement à un joint abimé à cause des pressions subies. Il vous faudra penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien établir la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur en question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces interventions ne sont pas forcément complexes, néanmoins dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rendre chez votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Peugeot 5008, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 5008.