Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en préoccuper, et oui, une voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas atténuer la facture. Par conséquant que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 407? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Peugeot 407, nous avons choisi de faire ce dossier pour vous aider à vérifier la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Dans cette optique, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Peugeot 407 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-407

Injecteur qui fuit Peugeot 407: Véhicule essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 407: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 407 équipées de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 407, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Peugeot 407: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Peugeot 407 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 407: Les différentes fuites

Dans l’hypothèse des injecteurs de Peugeot 407 diesel qui fuient, on peut être victime de trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 407 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 407.

Injecteur qui fuit Peugeot 407: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué ci-dessus à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous allez devoir ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien déterminer l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur en cause
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, mais dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres infos sur la Peugeot 407, n’hésitez pas à regarder nos autres articles sur la Peugeot 407.