Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, en effet, une automobile s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas réduire la facture. Par conséquant que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 4008? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut occasionner des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Peugeot 4008, nous avons choisi de faire ce guide pour vous aider à confirmer la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de le faire, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Peugeot 4008 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-4008

Injecteur qui fuit Peugeot 4008: Moteur essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 4008: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 4008 équipées de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Néanmoins il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 4008, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Peugeot 4008: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Peugeot 4008 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 4008: Tous les genres de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Peugeot 4008 diesel qui fuient, on peut être victime de trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en règle générale la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Peugeot 4008 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 4008.

Injecteur qui fuit Peugeot 4008: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons constaté auparavant à un joint mort à cause des pressions subies. Pensez quand même que la pression dans le circuit est énorme, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur concerné
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, mais dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous avez d’autres tracas ou d’autres questions sur la Peugeot 4008, vous allez pouvoir sans doute trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 4008.