Dans le cas oû vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en pratique, une voiture se trouve être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas réduire la facture. Dans cette situation que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 307? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut entraîner des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Peugeot 307, nous avons choisi d’écrire ce billet pour vous aider à vérifier l’origine de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Dans cette optique, premièrement nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Peugeot 307 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-307

Injecteur qui fuit Peugeot 307: Moteur essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 307: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 307 équipées de moteur essence sont assez exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cependant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 307, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Peugeot 307: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Peugeot 307 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 307: Tous les genres de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Peugeot 307 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 307 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 307.

Injecteur qui fuit Peugeot 307: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons dit plus haut à un joint mort à cause des pressions subies. Il faut penser quand même que la pression dans le circuit est énorme, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Il vous faudra alors prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien déterminer la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur concerné
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, toutefois dans le cas où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres tutos sur la Peugeot 307, il est possible de lire nos autres pages sur la Peugeot 307.