Dans le cas oû vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, en effet, une automobile se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la facture. Dans ce cas que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 205? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut provoquer des soucis moteur plus grave sur votre Peugeot 205, nous avons décidé d’écrire ce dossier pour vous aider à vérifier la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour cela, en premier lieu nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Peugeot 205 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-205

Injecteur qui fuit Peugeot 205: Véhicule essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 205: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 205 équipées de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Néanmoins il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 205, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Peugeot 205: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Peugeot 205 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 205: Les différentes fuites

Dans le cas des injecteurs de Peugeot 205 diesel qui fuient, on peut être victime de trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Peugeot 205 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez discerner un bruit d’air et une perte de compression

Dans le cas oû à la suite de contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 205.

Injecteur qui fuit Peugeot 205: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons étudié précédemment à un joint usé dû aux pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très forte, en particulier sur les moteurs diesels. Vous devrez du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien déterminer l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur concerné
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, toutefois dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous diriger vers votre garage pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous voulez d’autres infos sur la Peugeot 205, on vous invite à lire nos autres pages sur la Peugeot 205.