Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre véhicule, vous faites vien de vous en occuper, effectivement, une voiture représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas adoucir l’addition. Par conséquant que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Peugeot 2008? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut provoquer des problèmes moteur plus importants sur votre Peugeot 2008, nous avons décidé d’écrire ce dossier pour vous aider à confirmer la cause de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Peugeot 2008 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-peugeot-2008

Injecteur qui fuit Peugeot 2008: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Peugeot 2008: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Peugeot 2008 munies de moteur essence sont relativement rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Pourtant il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Peugeot 2008, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Peugeot 2008: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Peugeot 2008 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Peugeot 2008: Les différentes fuites

Dans le cas des injecteurs de Peugeot 2008 diesel qui fuient, on peut éprouver trois genres de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Peugeot 2008 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Peugeot 2008.

Injecteur qui fuit Peugeot 2008: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons étudié auparavant à un joint usé dû aux pressions subies. Il vous faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très forte, en particulier sur les moteurs diesels. Vous devrez donc prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien délimiter la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur concerné
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément complexes, néanmoins dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre garagiste pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Peugeot 2008, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Peugeot 2008.