Si il advient que vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, en pratique, un véhicule se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer la note. Dès lors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Opel Zafira Tourer? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut occasionner des soucis moteur plus importants sur votre Opel Zafira Tourer, nous avons décidé de faire ce dossier pour vous aider à établir la raison de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Opel Zafira Tourer diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-opel-zafira-tourer

Injecteur qui fuit Opel Zafira Tourer: Voiture essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Opel Zafira Tourer: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Opel Zafira Tourer équipées de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Opel Zafira Tourer, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Opel Zafira Tourer: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Opel Zafira Tourer essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Opel Zafira Tourer: Tous les styles de fuite

Si ce sont des injecteurs de Opel Zafira Tourer diesel qui fuient, on peut connaître trois styles de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Opel Zafira Tourer sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus génante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Opel Zafira Tourer.

Injecteur qui fuit Opel Zafira Tourer: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En règle générale une fuite est liée, comme nous l’avons dit auparavant à un joint mort à cause des pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très importante, spécialement sur les moteurs diesels. Il va falloir donc prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien localiser l’origine de la fuite
  • Démonter l’injecteur dont on parle
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres soucis ou d’autres questions sur la Opel Zafira Tourer, vous pourrez probablement trouver la solution sur notre guide de la Opel Zafira Tourer.