Si vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, effectivement, votre voiture s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas adoucir la facture. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Mercedes Classe G 3? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut engendrer des soucis moteur plus grave sur votre Mercedes Classe G 3, nous avons choisi d’écrire ce billet pour vous aider à confirmer la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Dans cette optique, en premier lieu nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Mercedes Classe G 3 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mercedes-classe-g-3

Injecteur qui fuit Mercedes Classe G 3: Moteur essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe G 3: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Mercedes Classe G 3 munies de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Toutefois il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mercedes Classe G 3, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe G 3: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Mercedes Classe G 3 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe G 3: Les différentes fuites

Dans la situation des injecteurs de Mercedes Classe G 3 diesel qui fuient, on peut subir trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Comme son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Mercedes Classe G 3 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mercedes Classe G 3.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe G 3: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. D’ordinanire une fuite est liée, comme nous l’avons observé précédemment à un joint abimé dû aux pressions subies. Pensez tout de même que la pression dans le circuit est énorme, notamment sur les moteurs diesels. Vous devrez du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

Quant à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien délimiter la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont il est question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément complexes, mais dans le cas où vous avez le moindre doute dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rendre chez votre garagiste pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres guides sur la Mercedes Classe G 3, on vous invite à parcourir nos autres pages sur la Mercedes Classe G 3.