Si il advient que vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en effet, votre voiture s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas atténuer la note. Dans cette situation que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Mercedes Classe C 2? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut provoquer des soucis moteur plus importants sur votre Mercedes Classe C 2, nous avons décidé de rédiger ce dossier pour vous aider à identifier la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Mercedes Classe C 2 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mercedes-classe-c-2

Injecteur qui fuit Mercedes Classe C 2: Véhicule essence

Il faut savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe C 2: Les différentes fuites

Il faut savoir que les fuites d’injecteurs sur Mercedes Classe C 2 munies de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Toutefois il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mercedes Classe C 2, celle-ci surviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe C 2: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Mercedes Classe C 2 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe C 2: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Mercedes Classe C 2 diesel qui fuient, on peut être victime de trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Mercedes Classe C 2 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mercedes Classe C 2.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe C 2: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons vu préalablement à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Pensez néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez ainsi prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont en cause (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la provenance de la fuite
  • Démonter l’injecteur dont on parle
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, néanmoins dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre garagiste pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous souhaitez d’autres tutos sur la Mercedes Classe C 2, on vous invite à regarder nos autres pages sur la Mercedes Classe C 2.