Dans l’éventualité où vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en effet, un véhicule représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas adoucir la note. Dans cette situation que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Mercedes Classe B 3? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut entraîner des problèmes moteur plus grave sur votre Mercedes Classe B 3, nous avons décidé de faire ce guide pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, pour commencer nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Mercedes Classe B 3 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mercedes-classe-b-3

Injecteur qui fuit Mercedes Classe B 3: Série essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe B 3: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Mercedes Classe B 3 équipées de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cependant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mercedes Classe B 3, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe B 3: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus conséquente que sur l’injection directe des Mercedes Classe B 3 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe B 3: Les différentes fuites

Si ce sont des injecteurs de Mercedes Classe B 3 diesel qui fuient, on peut subir trois styles de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Mercedes Classe B 3 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mercedes Classe B 3.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe B 3: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué auparavant à un joint mort dû aux pressions subies. Il faut penser néanmoins que la pression dans le circuit est très forte, tout particulièrement sur les moteurs diesels. Vous devrez du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien délimiter l’origine de la fuite
  • Retirer l’injecteur dont il est question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément complexes, toutefois dans l’éventualité où vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous diriger vers votre mécanicien pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous vous posez d’autres questions sur la Mercedes Classe B 3, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur la Mercedes Classe B 3.