Si il advient que vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, effectivement, un véhicule se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas alléger la note. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Mercedes Classe B 2? Vous vous en êtes sûrement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut causer des problèmes moteur plus grave sur votre Mercedes Classe B 2, nous avons choisi de faire ce guide pour vous aider à confirmer la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour cela, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Mercedes Classe B 2 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mercedes-classe-b-2

Injecteur qui fuit Mercedes Classe B 2: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe B 2: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Mercedes Classe B 2 munies de moteur essence sont relativement exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Néanmoins il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mercedes Classe B 2, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe B 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Mercedes Classe B 2 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe B 2: Tous les genres de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Mercedes Classe B 2 diesel qui fuient, on peut subir trois types de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Mercedes Classe B 2 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mercedes Classe B 2.

Injecteur qui fuit Mercedes Classe B 2: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons relevé ci-dessus à un joint en fin de vie dû aux pressions subies. Il faut penser quand même que la pression dans le circuit est très forte, notamment sur les moteurs diesels. Il vous faudra donc prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en marche

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien localiser la source de la fuite
  • Démonter l’injecteur dont il est question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

De toutes façons, ces réparations ne sont pas forcément complexes, néanmoins si vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous diriger vers votre garage pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous voulez d’autres informations sur la Mercedes Classe B 2, il est possible de lire nos autres articles sur la Mercedes Classe B 2.