Si il advient que vous vous rendez compte de signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, effectivement, une voiture se trouve être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas adoucir la facture. Dans cette situation que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Mazda 3? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti troublé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois symptômes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut engendrer des problèmes moteur plus importants sur votre Mazda 3, nous avons décidé d’écrire ce dossier pour vous aider à établir la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Pour cela, premièrement nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Mazda 3 diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mazda-3

Injecteur qui fuit Mazda 3: Voiture essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mazda 3: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Mazda 3 munies de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les mécanismes d’admission essence. Cependant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est probable que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui vient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mazda 3, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Mazda 3: Modèle diesel

Contrairement aux moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Mazda 3 essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mazda 3: Tous les styles de fuite

Dans le cas des injecteurs de Mazda 3 diesel qui fuient, on peut subir trois sortes de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Mazda 3 sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Si il advient que suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de consulter cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mazda 3.

Injecteur qui fuit Mazda 3: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Généralement une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné ci-dessus à un joint mort dû aux pressions subies. Il vous faudra penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très forte, surtout sur les moteurs diesels. Il vous faudra du coup prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur allumé

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien déterminer la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur dont il est question
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Quoiqu’il en soit, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, néanmoins dans l’éventualité où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous diriger vers votre dieu de la mécanique pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous souhaitez d’autres guides sur la Mazda 3, il est possible de lire nos autres pages sur la Mazda 3.