Dans l’éventualité où vous vous détectez des signes anormaux sur votre véhicule, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, effectivement, un véhicule représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas alléger l’addition. Dans cette situation que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Mazda 2? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux avertisseurs d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut causer des problèmes moteur plus importants sur votre Mazda 2, nous avons décidé de faire ce billet pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Mazda 2 diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-mazda-2

Injecteur qui fuit Mazda 2: Véhicule essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Mazda 2: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Mazda 2 équipées de moteur essence sont plutôt exceptionnelles. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez subir une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Mazda 2, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu ci-dessus.

Injecteur qui fuit Mazda 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Mazda 2 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Mazda 2: Tous les styles de fuite

Dans le cas des injecteurs de Mazda 2 diesel qui fuient, on peut connaître trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , en principe la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Mazda 2 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez sentir un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où après contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Mazda 2.

Injecteur qui fuit Mazda 2: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Bien souvent une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué ci-dessus à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il vous faudra penser malgrès tout que la pression dans le circuit est très forte, d’autant plus sur les moteurs diesels. Il vous faudra alors prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISagir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont défaillants (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien déterminer la source de la fuite
  • Retirer l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément compliquées, cependant dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rendre chez votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

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