Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, en pratique, une automobile représente un budget annuel important et les pannes imprévues ne viennent pas atténuer l’addition. Alors que faire si vous avez le ressenti que vous avez un injecteur qui fuit sur Jaguar F-Pace? Vous vous en êtes certainement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut conduire à des problèmes moteur plus grave sur votre Jaguar F-Pace, nous avons choisi d’écrire cet article pour vous aider à établir la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Jaguar F-Pace diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-jaguar-f-pace

Injecteur qui fuit Jaguar F-Pace: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux sortes de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Jaguar F-Pace: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Jaguar F-Pace équipées de moteur essence sont plutôt rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux sortes de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est envisageable que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Jaguar F-Pace, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Jaguar F-Pace: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel s’allument eux à la compression. Ce système de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Jaguar F-Pace essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Jaguar F-Pace: Tous les genres de fuite

Si ce sont des injecteurs de Jaguar F-Pace diesel qui fuient, on peut être sujet de trois sortes de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Jaguar F-Pace sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de lire cet article sur la présence d’huile qui coule sur Jaguar F-Pace.

Injecteur qui fuit Jaguar F-Pace: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons relevé auparavant à un joint usé à cause des pressions subies. Il vous faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très forte, plus particulièrement sur les moteurs diesels. Vous allez devoir donc prendre quelques précautions:

  • Faire descendre la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien repérer la provenance de la fuite
  • Démonter l’injecteur en question
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces réparations ne sont pas forcément complexes, toutefois dans le cas où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous voulez d’autres guides sur la Jaguar F-Pace, n’hésitez pas à regarder nos autres pages sur la Jaguar F-Pace.