Si vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, en effet, votre voiture s’avère être un budget annuel important et les pannes imprévues ne vont pas adoucir l’addition. Alors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Fiat Tipo? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre moteur, ou un ralenti troublé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut provoquer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Fiat Tipo, nous avons choisi de rédiger ce guide pour vous aider à confirmer la nature de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Afin de faire cela, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et ensuite à ceux des Fiat Tipo diesel, pour conclure avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-fiat-tipo

Injecteur qui fuit Fiat Tipo: Modèle essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en pratique, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Fiat Tipo: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Fiat Tipo équipées de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez subir une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Fiat Tipo, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu auparavant.

Injecteur qui fuit Fiat Tipo: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion provoque des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Fiat Tipo essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Fiat Tipo: Tous les genres de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Fiat Tipo diesel qui fuient, on peut éprouver trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans cette situation, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fil du temps, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Fiat Tipo sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus agaçante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si à la suite de vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous préconisons de regarder cet article sur la présence d’huile qui coule sur Fiat Tipo.

Injecteur qui fuit Fiat Tipo: Réparer la fuite

Et pour conclure, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons constaté auparavant à un joint mort à cause des pressions subies. Il faut penser tout de même que la pression dans le circuit est très importante, d’autant plus sur les moteurs diesels. Vous allez devoir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute intervention
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien situer la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur concerné
  • Renouveler le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, mais si vous avez la moindre hésitation dans le traitement de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous conseillons de vous diriger vers votre garage pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans le cas où vous vous posez d’autres questions sur la Fiat Tipo, vous pouvez lire nos autres articles sur la Fiat Tipo.