Dans l’éventualité où vous vous remarquez des signes anormaux sur votre automobile, vous avez tout à fait raison de vous en préoccuper, en effet, une automobile s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas diminuer l’addition. Alors que faire si vous avez la sensation que vous avez un injecteur qui fuit sur Fiat Panda 3? Vous vous en êtes sûrement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut entraîner des problèmes moteur plus grave sur votre Fiat Panda 3, nous avons choisi de rédiger ce billet pour vous aider à établir la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la réparer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, tout d’abord nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un deuxième temps à ceux des Fiat Panda 3 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-fiat-panda-3

Injecteur qui fuit Fiat Panda 3: Modèle essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux genres de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va osciller entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Fiat Panda 3: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Fiat Panda 3 munies de moteur essence sont assez peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Néanmoins il existe deux genres de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez être victime d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Fiat Panda 3, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu plus haut.

Injecteur qui fuit Fiat Panda 3: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui ont d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce dispositif de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Fiat Panda 3 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Fiat Panda 3: Tous les genres de fuite

Dans le cas des injecteurs de Fiat Panda 3 diesel qui fuient, on peut être sujet de trois genres de fuites distinctes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec l’usure, généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Fiat Panda 3 sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus pénible, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez repérer un bruit d’air et une perte de compression

Dans l’éventualité où suite à contrôle vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Fiat Panda 3.

Injecteur qui fuit Fiat Panda 3: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous concentrer sur comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons mentionné plus haut à un joint abimé dû aux pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est très forte, notamment sur les moteurs diesels. Vous devrez donc prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien localiser l’origine de la fuite
  • Déposer l’injecteur en cause
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément compliquées, cependant si vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’éventualité où vous avez d’autres tracas ou d’autres questionnements sur la Fiat Panda 3, vous devriez peut-être trouver la solution sur notre guide de la Fiat Panda 3.