Si jamais vous vous détectez des signes anormaux sur votre auto, vous avez tout à fait raison de vous en occuper, effectivement, un véhicule représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas diminuer la facture. Dès lors que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Ford Ecosport? Vous vous en êtes probablement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou pour finir une fumée noire anormale. Ces trois indices sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette défaillance peut causer des dysfonctionnements moteur plus importants sur votre Ford Ecosport, nous avons décidé de rédiger ce guide pour vous aider à constater la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Dans cette optique, tout d’abord nous nous concentrerons sur le cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Ford Ecosport diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-ford-ecosport

Injecteur qui fuit Ford Ecosport: Moteur essence

Sachez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, effectivement, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Ford Ecosport: Les différentes fuites

Sachez que les fuites d’injecteurs sur Ford Ecosport munies de moteur essence sont relativement peu fréquentes. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les systèmes d’admission essence. Cependant il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il n’est pas impossible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est reliée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le responsable dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Enfin, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Ford Ecosport, celle-ci sera issue de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Ford Ecosport: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel marchent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Ford Ecosport essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Ford Ecosport: Tous les styles de fuite

Dans le cas des injecteurs de Ford Ecosport diesel qui fuient, on peut être victime de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas précis, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer avec le temps, en général la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite est issue de la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Ford Ecosport sera dû à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous allez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais à la suite de analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous recommandons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Ford Ecosport.

Injecteur qui fuit Ford Ecosport: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Le plus souvent une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué préalablement à un joint mort à cause des pressions subies. Il vous faut penser quand même que la pression dans le circuit est énorme, notamment sur les moteurs diesels. Vous allez devoir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur allumé

Par rapport à la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont défaillants (comptez en moyenne 20 euros pour les kits de joints), pour cela:

  • Bien repérer la provenance de la fuite
  • Démonter l’injecteur en question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter l’ensemble et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces interventions ne sont pas forcément difficiles, mais dans l’hypothèse où vous avez le moindre doute dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre mécanicien pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Ford Ecosport, vous devriez certainement trouver la solution sur notre guide de la Ford Ecosport.