Si jamais vous vous remarquez des signes anormaux sur votre auto, vous faites vien de vous en préoccuper, en pratique, une voiture s’avère être un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne viennent pas réduire l’addition. Par conséquant que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Fiat Fullback? Vous vous en êtes probablement aperçu grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois signes sont les principaux signaux d’un injecteur qui fuit. Comme cette panne peut entraîner des problèmes moteur plus importants sur votre Fiat Fullback, nous avons décidé de rédiger ce guide pour vous aider à confirmer la source de la panne d’un injecteur qui fuit et la résoudre dans de bonnes conditions. Pour ce faire, dans un premier temps nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Fiat Fullback diesel, pour terminer avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-fiat-fullback

Injecteur qui fuit Fiat Fullback: Série essence

Vous devez savoir que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, en effet, la différence de combustion entre les ces deux types de moteur fait que l’injection diffère. La principale différence réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va fluctuer entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Fiat Fullback: Les différentes fuites

Vous devez savoir que les fuites d’injecteurs sur Fiat Fullback équipées de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Cela dit, il existe deux types de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette partie haute de l’injecteur, c’est la partie qui est liée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera en cause dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Finalement, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui provient de la partie inférieure de l’injecteur de votre Fiat Fullback, celle-ci proviendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu préalablement.

Injecteur qui fuit Fiat Fullback: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui bénéficient d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, idem pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus importante que sur l’injection directe des Fiat Fullback essence, pour aller jusqu’à des valeurs allant de 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Fiat Fullback: Tous les genres de fuite

Dans l’hypothèse des injecteurs de Fiat Fullback diesel qui fuient, on peut être sujet de trois types de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer plus le temps passe, le plus souvent la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom le signifie, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, dans ce cas l’injecteur qui fuit sur Fiat Fullback sera causé par un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus désagréable, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez remarquer un bruit d’air et une perte de compression

Si jamais à la suite de vérification vous avez de l’huile qui coule mais cela ne vient pas de vos injecteurs, nous vous conseillons de parcourir cet article sur la présence d’huile qui coule sur Fiat Fullback.

Injecteur qui fuit Fiat Fullback: Réparer la fuite

Et pour terminer, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. Dans la plupart des cas une fuite est liée, comme nous l’avons évoqué préalablement à un joint en fin de vie à cause des pressions subies. Il faut penser quand même que la pression dans le circuit est très importante, en particulier sur les moteurs diesels. Vous allez devoir du coup prendre quelques précautions:

  • Faire baisser la pression avant toute manipulation
  • Vous couvrir pour éviter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAISintervenir sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

En ce qui concerne la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à remplacer les joints qui sont en fin de vie (comptez environ 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien délimiter la provenance de la fuite
  • Retirer l’injecteur en question
  • Remplacer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en suivant les normes fabricant

Dans tous les cas, ces réparations ne sont pas forcément difficiles, cependant dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous préconisons de vous rapprocher de votre garage pour éviter toute mauvaise manipulation qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Si vous souhaitez d’autres informations sur la Fiat Fullback, vous pouvez lire nos autres pages sur la Fiat Fullback.