Si vous vous détectez des signes anormaux sur votre automobile, vous faites vien de vous en préoccuper, en effet, une automobile représente un budget annuel colossal et les pannes imprévues ne vont pas diminuer la note. Dans cette situation que faire si vous avez l’impression que vous avez un injecteur qui fuit sur Fiat Bravo 2? Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce à des coulées noires / huileuse le long de votre bloc moteur, ou un ralenti perturbé, ou enfin une fumée noire inhabituelle. Ces trois symptômes sont les principaux signes d’un injecteur qui fuit. Comme cette fuite peut provoquer des dysfonctionnements moteur plus grave sur votre Fiat Bravo 2, nous avons décidé d’écrire ce dossier pour vous aider à constater la base de la panne d’un injecteur qui fuit et la traiter dans de bonnes conditions. Dans cette optique, en premier lieu nous nous intéresserons au cas des injecteurs essence et dans un second temps à ceux des Fiat Bravo 2 diesel, pour finir avec la réparation de cette fuite.injecteur-qui-fuit-fiat-bravo-2

Injecteur qui fuit Fiat Bravo 2: Série essence

Notez que les injecteurs sur des moteurs essence et sur des moteurs diesel sont différents, dans les faits, la différence de combustion entre les ces deux styles de moteur fait que l’injection diffère. La principale distinction réside dans la pression subie par les injecteur, sur un moteur essence elle va varier entre 3,5 bars pour une injection indirecte et 120 bars pour une injection indirecte.

Injecteur qui fuit Fiat Bravo 2: Les différentes fuites

Notez que les fuites d’injecteurs sur Fiat Bravo 2 équipées de moteur essence sont assez rares. Cela s’explique par la pression bien plus faible qui est exercée dans les dispositifs d’admission essence. Pourtant il existe deux styles de fuites:

  • Fuite de la partie supérieure de l’injecteur: Il est possible que vous subissez une fuite de cette portion haute de l’injecteur, c’est la partie qui est connectée à la rampe d’alimentation, un joint torique sera le fautif dans celle-ci.
  • Fuite injecteur de la partie inférieure: Pour finir, vous pouvez êtes sujet d’ une fuite qui est issue de la partie inférieure de l’injecteur de votre Fiat Bravo 2, celle-ci viendra de la jonction avec le moteur et non avec la rampe comme vu précédemment.

Injecteur qui fuit Fiat Bravo 2: Modèle diesel

A l’inverse des moteurs essences qui disposent d’une combustion par étincelles, les moteurs diesel fonctionnent eux à la compression. Ce mécanisme de combustion engendre des pression très forte dans le moteur, pareil pour les injecteurs. La pression est sur ces modèles plus de 10 fois plus forte que sur l’injection directe des Fiat Bravo 2 essence, pour atteindre 1800 à 2000 bars.

Injecteur qui fuit Fiat Bravo 2: Tous les types de fuite

Dans le cas des injecteurs de Fiat Bravo 2 diesel qui fuient, on peut connaître trois styles de fuites différentes:

  • Fuite de l’arrivée de l’injecteur: Dans ce cas, c’est un tuyaux d’arrivée qui va se déformer au fur et à mesure , généralement la fuite se fera au niveau du point de serrage.
  • Fuite du retour injecteur: Tels que son nom l’indique, cette fuite concerne la gestion du retour de carburant dans l’injecteur, cette fois l’injecteur qui fuit sur Fiat Bravo 2 sera imputable à un joint torique ou son embout plastique qui fuit.
  • Fuite de la base de l’injecteur:Cette fuite de l’injection est une des plus embêtante, il s’agit de la jonction entre le moteur et le nez de l’injecteur qui fuit au niveau d’un joint cuivré, vous devriez distinguer un bruit d’air et une perte de compression

Si suite à analyse vous avez de l’huile qui coule mais cela ne provient pas de vos injecteurs, nous vous suggérons de explorer cet article sur la présence d’huile qui coule sur Fiat Bravo 2.

Injecteur qui fuit Fiat Bravo 2: Réparer la fuite

Et pour finir, nous allons nous intéresser à comment réparer un injecteur qui fuit sur xxx. En général une fuite est liée, comme nous l’avons étudié précédemment à un joint mort dû aux pressions subies. Il vous faudra penser quand même que la pression dans le circuit est très importante, notamment sur les moteurs diesels. Il va vous falloir de fait prendre quelques précautions:

  • Faire diminuer la pression avant toute action
  • Vous couvrir pour limiter les risques de projections de carburant
  • NE JAMAIStravailler sur un injecteur diesel moteur en fonctionnement

Concernant la partie réparation de votre fuite, elle va bien souvent se limiter à changer les joints qui sont morts (comptez en général 20 euros pour les kits de joints), pour ce faire:

  • Bien situer la source de la fuite
  • Déposer l’injecteur en cause
  • Changer le kit de joint correspondant
  • Remonter le tout et serrer à la clé dynamométrique en respectant les normes fabricant

Quoi qu’il advienne, ces interventions ne sont pas forcément complexes, mais dans l’hypothèse où vous avez la moindre hésitation dans la gestion de votre injecteur qui fuit sur xxx, nous vous recommandons de vous diriger vers votre professionnel pour éviter toute mauvaise action qui pourrait nuire gravement à la santé de votre xxx.

Dans l’hypothèse où vous avez d’autres problèmes ou d’autres questionnements sur la Fiat Bravo 2, vous devriez probablement trouver la solution sur notre guide de la Fiat Bravo 2.